Trouvât

Bonjour à tous !

Je lis ceci, avec un verbe conjugué au subjonctif imparfait. Est-ce correct ? Doit-on employer l’indicatif ?

« Il trouve dans la littérature une intensité que peut-être, il ne trouvât jamais dans la vie. »

Un grand merci pour vos explications,

Camillequestions Membre actif Demandé le 9 octobre 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Vous avez raison Camille, le subjonctif n’a rien à faire ici, malgré le « que », qui a pu induire l’auteur en erreur.
Il trouve dans la littérature une intensité que, peut-être, il ne trouve / trouva jamais dans la vie.
Le subjonctif se justifierait par exemple ici :
Il était désolant qu’il ne trouvât jamais d’intensité dans sa vie.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 octobre 2023

Merci à vous pour ces éclaircissements !

Camillequestions Membre actif Répondu le 9 octobre 2023

Bonsoir,
Ni le verbe trouver, ni l’adverbe peut-être n’obligent à l’emploi du subjonctif, et même ils l’excluent : « Je trouve que cette chemise te va bien. » mais  jamais : « *Je trouve que cette chemise t’aille bien. » ou « Je trouve que celle-là peut-être t’aille mieux. » On peut en revanche envisager le conditionnel : « Je trouve que celle-là, peut-être, t’irait mieux. »

Par ailleurs, l’adverbe peut-être n’est pas suivi d’une virgule, sauf si on souhaite le souligner et alors on l’encadre.
Enfin, le verbe trouver est répété deux fois : effet de style ou lourdeur de style ? Qu’en pensez-vous ?

Donc : « Il trouve dans la littérature une intensité que, peut-être, il ne trouva jamais dans la vie. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 9 octobre 2023