tropiques ou Tropiques

1) Jérémy passe ses vacances sous les tropiques / sous les Tropiques.

2) Jérémy passe ses vacances dans les Tropiques / dans les tropiques.

Quand faut-il une majuscule à tropiques, svp ?

Cordialement,
Nath

NathU Amateur éclairé Demandé le 14 mai 2018 dans Général

3 réponse(s)

Selon le CNRTL, tropique est un substantif  masculin.
C’est l’un des deux parallèles terrestres, qui limitent la zone dans laquelle le soleil passe deux fois par an au zénith.
C’est une ligne imaginaire…
L’expression est sans majuscule :
Sous les tropiques; franchir, passer le tropique; passer sous le tropique.

Par métonymie, le tropique ou les tropiques sont la zone intertropicale, région la plus chaude de la terre.

Donc, on pourrait écrire, dans les tropiques pour désigner la région.

joelle Grand maître Répondu le 14 mai 2018

Bonjour.

Les tropiques sont des parallèles (du globe terrestre). Il paraît donc difficile de passer ses vacances dans les tropiques. L’usage a consacré l’expression passer sous le tropique bien qu’on ne passe sous rien de spécial et que la notion de « sous les tropiques » quand on regarde un planisphère est pour le moins ambiguë (« sous » celui du Cancer, du Capricorne ? En regardant le planisphère dans quel sens ?). Peut-être un contributeur a-t-il une idée de l’origine de l’expression.

Dans tous les dictionnaires que j’ai consultés, tropique ne prend pas la majuscule, même quand on  parle du tropique du Cancer ou de  celui du Capricorne. Il y a toutefois un exemple de majuscule donné dans le CNRTL, je le cite : « MAR., MŒURS ET COUTUMES. Baptême du/des Tropique(s). Fête burlesque analogue au baptême de la ligne à laquelle sont soumis les passagers ou les marins passant pour la première fois les Tropiques. (Dict. xixeet xxes.). ». C’est ici.

jbambaggi Grand maître Répondu le 14 mai 2018

Bonjour jbambaggi, c’est un planisphère.

le 14 mai 2018.

Merci !

le 14 mai 2018.

Merci, Joelle et jbambaggi. Mais où ai-je donc la tête, LOL ?

NathU Amateur éclairé Répondu le 14 mai 2018