« Trop, peu, plusieurs etc. » / différence entre salé et sali

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques points à soumettre.

A. Lorsque l’on utilise « trop, peu, plusieurs etc. » comme sujets, il faut bien accorder le verbe au pluriel n’est-ce pas ? Il s’agit en quelque sorte d’un accord sylleptique comme avec « plupart et beaucoup » me semble-t-il.
Par exemple :
– Plusieurs devront s’exprimer ce soir
– Peu viendraient s’il était là
– Trop en voudraient

B. Doit-on comprendre une différence de sens entre ces deux phrases ?
– Ils sont salis
– Ils sont sales

C. J’ai lu cette phrase sur une publicité de salle de sport. Elle me semble fautive car les adjectifs « idéal et disponible » ne sont pas accordés alors qu’ils s’appliquent à tous les substantifs. Sachant qu’il s’agit de trois produits distincts. Ma proposition est la seconde. Qu’en pensez-vous ?
– Glutamine, créatine et acide aminé idéal pour la récupération musculaire. Disponible dans votre club
– Glutamine, créatine et acide aminé idéaux pour la récupération musculaire. Disponibles dans votre club

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 14 novembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

A. Avec plusieurs, le pluriel est en effet obligatoire ; avec peu et trop, dans la mesure où ils peuvent représenter des choses non dénombrables, le singulier peut être envisageable (en parlant d’argent, par exemple : peu suffira, trop serait superflu — mais ces constructions ne sont pas courantes).

B. Oui, il y a une différence, sales fait référence à l’aspect actuel, sans préjuger de l’état antérieur (ils ont peut-être toujours été sales) ; salis insiste sur l’évolution de leur état (ils étaient propres, mais ils sont devenus sales).

C. Le singulier et le pluriel me semblent possibles, ces trois produits, bien que distincts, relevant de la même famille — on peut aussi considérer que le singulier sous-entend le composé, le mélange de ces trois produits.

ChristianF Grand maître Répondu le 14 novembre 2018

Glutamine, créatine et acide aminé…. Idéal pour la récupération musculaire. Disponible dans votre club.
Si vous voulez le singulier, il faut bien séparer l’adjectif idéal du reste pour montrer qu’il reprend / s’accorde avec un ensemble.

le 14 novembre 2018.

Bonsoir Christian,
Merci pour toutes ces précisions ! 🙂
En effet Joëlle, votre formulation justifie plus le singulier. Merci également

le 14 novembre 2018.

A) Il ne faut pas être obsédé par l’accord sylleptique, il n’y en a pas ici.
Dans vos trois exemples, le verbe s’accorde tout naturellement.

B) Ils sont salis exprime une action, ils sont sales exprime un état.

C) Même réponse que celle de ChristianF.

jean bordes Grand maître Répondu le 14 novembre 2018

Bonsoir Jean Bordes,
Je vois des accords sylleptiques partout décidément .. 🙂
Merci pour vos précisions

le 14 novembre 2018.