Tronquer/ rogner
Bonsoir,
Si la durée d’une séance de cours passe d’1h à 45 min donc:
1- la séance est rognée d’un quart d’heure?
2- un quart d’heure est tronqué d’une séance de cours?
Quelle est la phrase qui vous semble correcte ?
Merci d’avance pour votre aide.
On peut en effet toujours reformuler mais il faut que ce soit utile. Le TLF donne les acceptions suivantes des deux verbes :
Tronquer : [Le complément désigne une chose abstraite, une production intellectuelle, etc.] Retrancher en altérant. Synonymes. amputer, estropier, mutiler.
Rogner :
Par analogie
2. Raccourcir, amputer un texte, un discours, une œuvre littéraire.
Pourquoi ne pas employer l’un ou l’autre ? On sent davantage l’analogie avec rogner mais ce n’est pas un problème. Amputer, qui est plus fréquemment employé me semble-t-il est pourtant plus fort.
Raccourcir, écourter, certes, mais la formulation est bien plus lisse et ce n’est peut-être pas ce que vous voulez. Dans Rogner et tronquer, comme dans amputer il y a l’idée d’un dommage.
Si par exemple, je suis contrariée qu’on ait enlevé un quart d’heure à chaque cours, je préfèrerai :
Chaque cours est amputé/tronqué/rogné d’un quart d’heure : nous ne pourrons finir le programme.
Si j’annonce simplement le fait :
Chaque cours est donc raccourci/écourté d’un quart d’heure, vous êtes donc libres à 16h 45.
Merci infiniment Tara pour cette réponse détaillée. Cela m’a éclairée sur l’emploi de ces verbes.
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Avec plaisir.
Bonsoir Lyn,
Chaque cours est donc raccourci d’un quart d’heure.
Cdt
Diminuer la durée d’un événement, c’est l’écourter.