Tronquer/ rogner

Répondu

Bonsoir,
Si la durée d’une séance de cours passe d’1h à 45 min donc:
1- la séance est rognée d’un quart d’heure?
2- un quart d’heure est tronqué d’une séance de cours?
Quelle est la phrase qui vous semble correcte ?
Merci d’avance pour votre aide.

Lyn Amateur éclairé Demandé le 3 avril 2022 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

On peut en effet toujours reformuler mais il faut que ce soit utile. Le TLF donne les acceptions suivantes des deux verbes :

Tronquer : [Le complément désigne une chose abstraite, une production intellectuelle, etc.] Retrancher en altérant. Synonymes. amputer, estropier, mutiler.

Rogner :
Par analogie

1. Diminuer, raccourcir une durée, un espace
2. Raccourcir, amputer un texte, un discours, une œuvre littéraire.

Pourquoi ne pas employer l’un ou l’autre ? On sent davantage l’analogie avec rogner mais ce n’est pas un problème. Amputer, qui est plus fréquemment employé me semble-t-il est pourtant plus fort.

Raccourcir, écourter, certes, mais la formulation est bien plus lisse et ce n’est peut-être pas ce que vous voulez. Dans Rogner et tronquer, comme dans amputer il y a l’idée d’un dommage.
Si par exemple, je suis contrariée qu’on ait enlevé un quart d’heure à chaque cours, je préfèrerai :
Chaque cours est amputé/tronqué/rogné d’un quart d’heure : nous ne pourrons finir le programme.
Si j’annonce simplement le fait :
Chaque cours est donc raccourci/écourté d’un quart d’heure, vous êtes donc libres à 16h 45.

Tara Grand maître Répondu le 4 avril 2022

Merci infiniment Tara pour cette réponse détaillée. Cela m’a éclairée sur l’emploi de ces verbes.

le 4 avril 2022.

Avec plaisir.

le 6 avril 2022.

Bonsoir Lyn,

Chaque cours est donc raccourci d’un quart d’heure.

Cdt

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 avril 2022

Diminuer la durée d’un événement, c’est l’écourter.

Pie Débutant Répondu le 4 avril 2022