Trois questions.

Bonjour,
Trois questions.

1/ Lequel.  Peut-on écrire : je ne me souviens plus dans lequel de ses livres l’auteur a affirmé que…

2/ Virgule. Je ne me souviens plus dans lequel de ses livres Camus avait écrit qu’il ne savait pas mettre la virgule avant et. Je viens de lire ce titre : Histoire de l’univers,
de la vie, et de l’homme.

Sait-on aujourd’hui expliquer cette virgule ?

3/ La poésie des temps.

Dans ce texte, les temps, présent, imparfait, passé composé, se succèdent et alternent. Parfois,  le temps choisi est le seul qui convienne ; parfois, non. L’auteur a-t-il voulu par ce procédé, en même temps que faire une description, produire un effet poétique, créer des images ?

L’univers existe depuis 15 milliards d’années. Un centième de seconde après le big-bang apparaissaient les particules atomiques, protons, neutrons, et électrons. Les noyaux de deutérium se sont formés au bout de 1 seconde. Les noyaux d’hélium au bout de un quart d’heure. Puis la création va ralentir son rythme…

Les atomes les plus légers se sont formés 300.000 ans plus tard: atomes d’hydrogène et atomes d’hélium. Les nuages froids d’hydrogène et d’hélium se forment au bout de 1 million d’années.
Merci.

Brad Grand maître Demandé le 15 octobre 2018 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Brad.

1/ Je vous répondrais par l’affirmative sans avoir trouvé cependant de règle précise.

2/ Cette virgule peut avoir été placée avant et pour insister sur « l’homme ».

3/ Le mélange des temps me paraît fautif.

PhL Grand maître Répondu le 15 octobre 2018

Bonjour,

Le verbe se souvenir se construit avec la préposition de :  se souvenir de quelque chose. Votre phrase est donc mal construite.
Écrivez :
Je ne me souviens plus du livre dans lequel l’auteur a affirmé que…

czardas Grand maître Répondu le 15 octobre 2018

Bonjour
Pour la virgule, je pense que c’est ça. On ne voit pas à quoi elle pourrait servir, à part insister sur l’homme.
Oui, se souvenir de  avec la préposition de, contrairement à se rappeler. J’ai pensé que dans  renfermait de, d’où le choix de se souvenir au lieu de se rappeler.
Effectivement, on peut écrire : Je ne me souviens plus du livre dans lequel l’auteur a affirmé que… Le mot auteur nous dispense d’indiquer la possession, elle va de soi,  mais si on remplace le mot auteur par un autre nom et livres par un autre mot, il faudra alors indiquer la possession, et la question demeure intacte.
Je ne me souviens plus  (ou ne me rappelle plus, si l’on préfère)  dans lequel de ses  établissements cet homme a caché son magot.
Il me semble que « dans lequel de ses… » est inévitable. Impossible de dire la chose autrement.

Brad Grand maître Répondu le 15 octobre 2018