TRICYCLE

Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi l’Officiel du Certificat Voltaire indique que l’on dit « en tricycle » et non « à tricycle » alors que l’on trouve l’expression « en tricycle » dans Le Grand Livre de l’Orthographe.

Un tricycle est bien un « véhicule » sur lequel  on prend place et qu’on enfourche au même titre qu’un vélo, une moto…

Merci pour toute précision ou tout complément d’information.

Noele Membre actif Demandé le 5 octobre 2018 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,

Il s’agit manifestement d’une erreur. On dit à tricycle.

On emploie la préposition à lorsque l’on utilise un moyen de transport que l’on enfourche.

À bicyclette, à moto , à cheval…

czardas Grand maître Répondu le 5 octobre 2018

« EN » signifie « DANS« .
Donc on vient EN voiture, avion, métro… tout ce DANS lequel on peut monter.
Mais on ne peut pas venir « EN » cheval, et on vient À vélo comme À tricycle, je ne vois pas pourquoi la troisième roue changerait quelque chose…

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 octobre 2018

Et quand c’est des  ⛷️ on dit comment ?

le 5 octobre 2018.

Une piste :

Illustration prévue pour Tintin  et le mystère de la préposition douteuse.

Chambaron Grand maître Répondu le 5 octobre 2018

On dit: à skis… Brad

Noele Membre actif Répondu le 6 octobre 2018