Tribu accord de l’adjectif possessif

Bonjour,

Dans la phrase « une tribu d’enfants avait déposé ses jouets (la tribu) ou leurs jouets (les enfants) ». Vu que le verbe s’accorde avec « la tribu », l’adjectif possessif du COD devrait également s’accorder à « la tribu » = « ses jouets » ? Ou alors faudrait-il tout accorder à « enfants » = « avaient déposé » et « leurs jouets » ?

Je vous remercie

zisa Érudit Demandé le 16 novembre 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir Zisa
Je pense que vous donnez vous-même la réponse : soit vous accordez avec « tribu » et vous utiliser ensuite « ses » ou vous accordez avec « enfants » et vous choisissez « leurs ».

PhL Grand maître Répondu le 16 novembre 2021

Exact.

le 16 novembre 2021.

Merci pour cette confirmation.

zisa Érudit Répondu le 17 novembre 2021