trépidant ou trépidante

Bonjour, faut-il écrire trépidant ou trépidante? Merci

Pour moi la vie se doit être trépidant

annemarie Maître Demandé le 19 janvier 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Avec ou sans « e », il y a  une faute dans votre phrase :

– Sans le « e » à trépidant : Pour moi, la vie, ce doit être trépidant
– Avec le « e » : Pour moi, la vie se doit d‘être trépidante.

Dewelis Grand maître Répondu le 19 janvier 2023

Merci beaucoup pour votre réponse,  J’ai bien compris la différence.

annemarie Maître Répondu le 19 janvier 2023

De rien 🙂
Juste une petite remarque supplémentaire : vous avez mal orthographié l’adjectif « trépidant » dans votre titre et dans votre question. Si vous mettez un « e » (trépident), alors il s’agit du verbe trépider à la 3è personne du pluriel : ils trépident d’impatience.
Vous pouvez modifier en cliquant sur l’icône représentant un petit crayon.

le 19 janvier 2023.

Vous utilisez ici l’adjectif « trépidant ».
Que vous écriviez « la vie doit être » ou « la vie se doit d’être », l’adjectif attribut s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie :
— La vie est belle et trépidante.
— La vie doit être belle et trépidante.
— La vie se doit d’être belle et trépidante.
Vous n’êtes pas ici dans une situation où on pourrait utiliser un participe présent, c’est-à-dire le temps conjugué d’un verbe, donc invariable, comme dans « en venant », ou « des gens venant de loin ».

CParlotte Grand maître Répondu le 20 janvier 2023