Trépasser et intransitivité

Une autre question liée à mes lectures de ce matin : une femme qui a trépassé est-elle trépassée ?

PierreC Amateur éclairé Demandé le 6 septembre 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,
Trépasser est bien intransitif.
L’utilisation de avoir comme auxiliaire permet d’exprimer l’action.
Avec l’auxiliaire être, on exprime l’état.

PhL Grand maître Répondu le 6 septembre 2023

Il ne s’agit pas ici de considérer le type de verbe mais le sens du verbe.
Une femme qui a trépassé est trépassée –  Une femme qui a changé est changée – une femme qui a maigri est maigrie : on a un processus (changement d’état justement) avec l’auxiliaire avoir et un état avec l’auxiliaire être.
C’est vrai aussi pour monter – descendre – passer…

Une femme  a trébuché : on a une action – l’état est impossible

Tara Grand maître Répondu le 7 septembre 2023

une femme maigrie ?

le 7 septembre 2023.

Le TLF le donne comme synonyme de « amaigri ».
Le dictionnaire de l’Académie : au participe passé, adjectivement. Je l’ai trouvé maigri.

le 8 septembre 2023.

En fait, vous demandez si un participe passé employé avec « avoir » et exprimant une action peut être un adjectif avec une valeur d’attribut, d’épithète ou autre.
Il faut faire une recherche au cas par cas : pour trépasser, le CNRTL le donne comme adjectif (et comme nom commun) :
Adj. [En parlant d’un être hum.] Qui est mort. Synon. décédé, défunt.La curieuse Rosemonde (…) avait fini par connaître plusieurs membres trépassés de la famille de la petite Luce (A. France, Vie fleur, 1922, p. 554).Réveillez-vous, vous qui dormez! Priez pour Jean Clod trépassé (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 12).

Ce ne sera pas le cas pour tous les participes et sûrement pas dans tous les sens, au hasard pour le verbe dormir : j’ai dormi mais je ne suis pas une personne « dormie » mais endormie ; idem pour maigrir qui n’est donné que comme verbe – l’adjectif est « amaigri », voilà pour des exemples de verbes intransitifs.
Pour les transitifs, attention : par exemple un emploi transitif indirect n’autorise pas forcément l’emploi du PP comme adjectif : la nouvelle n’est pas téléphonée (mais communiquée par téléphone), la nouvelle directrice n’est pas « succédée », la promenade n’est pas « marchée », etc.

Pour les transitifs directs, la banane est mangée, la veste est cousue, le ballon est dégonflé, le texte est lu, etc.

joelle Grand maître Répondu le 7 septembre 2023

Une personne qui a trébuché n’est cependant pas trébuchée ?

PierreC Amateur éclairé Répondu le 6 septembre 2023

Ce que j’ai écrit à propos des auxiliaires ne s’applique qu’au verbe trépasser

le 6 septembre 2023.

Il y a d’autres verbes qui fonctionnent avec les deux auxiliaires avec des sens différents. Mais ce n’est pas le cas de « trébucher » bien évidemment.

le 7 septembre 2023.