traverser ou traversser

Répondu

Bonsoir
Pourquoi le verbe « traverser » ne prend pas deux « s » pour faire le son « ceux »
j’ai toujours appris que un seul « s » faisait le son « zeu ».
Décidément,la langue française n’a pas de logique!!!.
merci

remi Amateur éclairé Demandé le 24 janvier 2016 dans Question de langue

7 réponse(s)

Meilleure réponse

Il manquait sans doute une partie de la leçon, car c’est finalement très simple…

Ci-après la règle de prononciation : En français, la règle générale est que s se prononce [z] quand elle est située entre deux voyelles, et  [s]  dans tous les autres cas (début de mot, ou située entre une consonne et une voyelle — Y compte comme voyelle). Elle se prononce rarement quand elle est située à la fin d’un mot, mais intervient dans les liaisons (elle se prononce dans ce cas [z] ).

Il existe quelques exceptions, essentiellement du fait de l’étymologie d’un mot, qui peuvent entraver cette règle : a-symptote ou trans-itif par exemple.

Que la langue ne soit pas toujours logique est bien connu, mais est-ce sa vocation ? En cas de besoin urgent, il faut apprendre l’espéranto ou se mettre aux mathématiques…

Chambaron Grand maître Répondu le 24 janvier 2016

Bonjour,

Et que pensez-vous des verbes :

Herser, verser, terser, corser, inverser…

mais,

tresser, presser, oppresser, dresser, brasser, hisser, lisser, visser…

czardas Grand maître Répondu le 24 janvier 2016

Merci beaucoup
C’est extrêmement sympathique de votre part de m’avoir expliqué la complexité de la langue française.
Je suis très impressionné par votre science de la langue.
Encore merci

remi Amateur éclairé Répondu le 24 janvier 2016

En fait, vous auriez pu trouver facilement la réponse en consultant ce site :
https://fr.wikipedia.org/wiki/S_(lettre)

le 24 janvier 2016.

Re bonsoir
Merci pour l’information mais je préfère consulter de vrai spécialistes ! (comme vous ).
Au moins,je suis certain que la réponse sera correcte.
Mais,c’est très gentil de votre part de faire partager vos sources.

remi Amateur éclairé Répondu le 24 janvier 2016

Pour « Chambaron »
Bonsoir
Je vous avoue humblement que je ne connaissais pas du tout cette règle.
Maintenant,je vais m’en rappeler lorsque j’aurai un doute sur un mot équivalent.
Merci pour cette leçon.(très utile au quotidien).
Désolé,mais je n’ai « pas assez de points » pour laisser un commentaire.

remi Amateur éclairé Répondu le 24 janvier 2016

On se rappelle quelque chose.
On se souvient DE quelque chose.

Vous ne devez donc pas écrire : « Maintenant,je vais m’en rappeler lorsque j’aurai un doute … »
mais

Maintenant, je vais m’en souvenir lorsque j’aurai un doute….
ou
Maintenant, je vais me le rappeler lorsque j’aurai un doute…

le 28 janvier 2016.

Il est important de préciser que le S de « Abasourdi » (tout comme celui de « Carrousel« ) se prononce Z et non pas S, comme de plus en plus d’intellectuels s’entêtent à le faire, propageant ainsi une déplorable mode de la cacophonie.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 janvier 2016

Merci

remi Amateur éclairé Répondu le 28 janvier 2016