travails

Répondu

Bonjour,

Le pluriel de travail est travaux. Dans quel cas emploie-t-on le nom travails au pluriel avec un S svp ?
Merci. Bonne journée,
Ingrid

ingrid Maître Demandé le 20 août 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Ingrid, l’Académie est assez stricte sur le pluriel de travail qui n’existe que sous la forme travaux sauf dans une acception très particulière (dispositif pour ferrer les chevaux). Ce qui est bien dommage car travaux au pluriel revêt un sens assez spécifique qui ne correspond pas toujours à celui du singulier (notamment lorsque travail désigne une activité professionnelle : ma femme et moi avons des travaux très différents ne se dit pas, des travails aurait été plus compréhensible mais ne peut pas être employé dans ce sens, l’Académie conseille de remplacer dans ce cas travaux par un autre mot : des activités très différentes, des emplois très différents).

ChristianF Grand maître Répondu le 20 août 2019

Ma promo d’assistantes polyvalentes vous en remercie de tout coeur et moi aussi 😉 !
Bonne journée,

ingrid Maître Répondu le 20 août 2019