Travail ou travaux

Répondu

Bonjour,

Est-ce que travaux au singulier existe en plus d’un travail ?
Par exemple :
Je vais un travaux

Merci

Cyril17 Grand maître Demandé le 6 novembre 2017 dans Question de langue

Question inepte

le 6 novembre 2017.

Toujours aimable !

le 6 novembre 2017.

J’estime que mon commentaire est à la fois pertinent et justifié (travaux est le pluriel de travail. Écrire  un travaux est une aberration).
En revanche, le vôtre est déplacé.

le 6 novembre 2017.

Je persiste et signe. Vous devez pouvoir comprendre que si un membre du site pose la question basique c’est qu’il doit être éclairé. Il est aussi inutile que peu charitable de le traiter d’inepte.

le 6 novembre 2017.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Je vais au travail, je réalise divers travaux.
J’occupe un travail, j’ai plusieurs postes.

joelle Grand maître Répondu le 6 novembre 2017

Je voulais dire, est-ce que je peux effectuer un travaux ? Par exemple dans ma maison

Cyril17 Grand maître Répondu le 6 novembre 2017

Dans ce sens, on peut garder le pluriel : faire des travaux signifie soit de la peinture, soit des réparations, soit les deux.
En effet, si vous dites : « je dois effectuer un travail », on peut comprendre un travail professionnel (une étude, un rapport ou autre chose n’ayant pas le caractère de « travaux »).
Mais on ne dit pas « un travaux », bien sûr.

le 6 novembre 2017.

Merci pour votre réponse 🙂

Cyril17 Grand maître Répondu le 6 novembre 2017