Traumatique ou traumatisant ?

Bonjour.

J’aimerais savoir si « traumatique » et « traumatisant » sont interchangeables.

Le contexte : un document sur les violences extrémistes. L’auteur utilise les expressions « événements traumatiques » et « récits traumatisants ».  Je ne comprends pas bien la différence ou la nuance entre les deux.

Merci d’avance pour votre aide !

Traductrice Membre actif Demandé le 30 juillet 2023 dans Général

2 réponse(s)

traumatisant : qui provoque un traumatisme ; le sens est plus restreint et s’applique à ce qui est vraiment l’origine du traumatisme.
Cet événement a été traumatisant.

Traumatique : moins précis : relatif au traumatisme
On parle de névrose traumatique, associée à un choc émotionnel ou à un épisode douloureux, mais on ne parlera pas de névrose traumatisante, car ce n’est pas la névrose qui a traumatisé, elle serait plutôt la conséquence.

joelle Grand maître Répondu le 30 juillet 2023

Merci, Joelle, c’est plus clair.

L’auteur aurait donc pu utiliser « événement traumatisant ». Peut-être a-t-il décidé d’utiliser « traumatique » pour éviter les répétitions.

Bonne fin de journée.

Traductrice Membre actif Répondu le 30 juillet 2023

Oui, un événement traumatisant peut être qualifié de traumatique, toutefois les conséquences traumatiques d’un événement ne sont pas forcément traumatisantes (ce serait une confusion). C’est ce que j’ai déduit de la lecture des définitions et des exemples du dictionnaires, mais on peut s’y perdre.

le 30 juillet 2023.