Transcrire

Bonjour à tous ! Si possible , je voudrais vous questionner sur le verbe transcrire ; est ce que le professeur peut demander aux élèves de copier ce qui est écrit sur le tableau en disant : transcrivez ce qui est écrit au tableau ????? Merci d’avance 🙏

Marouane Maître Demandé le 2 février 2020 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Oui, c’est tout à fait possible, voir par exemple la définition du TLFi :

A. −
1. Reproduire très exactement, par l’écriture, ce qui a déjà été écrit. Synon. copier, enregistrer, recopier

.

Transcrivez (sur vos cahiers) ce qui est écrit au tableau.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 2 février 2020

Salut mis-en-trope, je ne/  vous avais/ t’avais/ pas vu : je consultais le GR.

le 2 février 2020.

Salut Prince,

Pas de problème. 🙂

(Et, oui, on peut se tutoyer.)

le 2 février 2020.

Bonsoir,

Je dirais oui. car, à côté de ces emplois juridique, biologique et musical, transcrire possède un sens courant :

« Cour. Mes manuscrits (cit. 5) qu’il m’a fallu transcrire quatre ou cinq fois. Transcrire des notes, des souvenirs (→ Mémorandumcit. ; recensioncit. 2). Transcrire certains passages d’un texte

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Cela dit, il suffit de dire : « Ecrivez ce qui est au tableau. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 février 2020