tranchée net ou nette ?

Répondu

Bonjour, je souhaiterais savoir si l’on écrit « tranchée net » ( adverbe) ou « tranchée nette » ( accord avec le sujet de tranchée). Ou si l’on peut écrire les deux selon le sens qu’on veut donner à la phrase. Merci !

veronikan Amateur éclairé Demandé le 28 mai 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Veronika, dans cette phrase, net n’est pas adjectif (comme dans cette image est très nette) mais adverbe, au sens de précisément, franchement et donc invariable. Il faut donc écrire elle a été tranchée net. Si l’on veut utiliser net comme un adjectif, il faut modifier la tournure pour qu’il se rapporte à un nom, par exemple : elle a été tranchée de façon nette (ici nette est l’adjectif qualifiant le nom façon).

ChristianF Grand maître Répondu le 28 mai 2019