Traîtreusement ou traîtrement

Bonsoir,
Travaillant sur les adverbes, je m’interroge sur l’adverbe formé sur le mot « traître ».
Si la majorité des dictionnaires s’accordent sur « traîtreusement », quelques sites répertorient également « traîtrement ».
Avez-vous une information à ce sujet ?
Les deux sont-ils possibles ?
Le second serait-il un emploi vieilli n’étant plus utilisé aujourd’hui ?
Je vous remercie.

sdm0211 Débutant Demandé le 19 mars 2024 dans Général

3 réponse(s)

Vous avez raison, les deux existent mais traîtrement est clairement plus ancien.

joelle Grand maître Répondu le 19 mars 2024

Question intéressante… historiquement.
Les deux formes coexistaient au Moyen Âge (on trouve aussi plus rarement trahiteusement) et furent employées également jusqu’à la Révolution. C’est à ce moment que les traitres à la nation prirent une importance primordiale et que traitreusement s’imposa, traitrement étant envoyé à la guillotine.
Le Ngram (graphe de fréquence dans les publications), ici présenté année par année pour cette période, en rend bien compte.
NB Traitrement a été formé sur le nom et adjectif traitre alors que traitreusement s’adosse à l’adjectif traitreux, courant en langue médiévale.

Chambaron Grand maître Répondu le 19 mars 2024

J’ai deux questions :
Très généralement, les adverbes en -ment sont formés à partir d’adjectifs.
Quelques uns sont formés à partir d’un nom, mais ils sont rares : diablement vachement.
– Etait-ce le cas de « traitrement », ou bien le mot « traitre » était-il alors aussi bien  adjectif que nom ?
– au cas où traitre n’était que nom, y a-t-il d’autres cas semblables en ancien français ?

Merci.

Tara Grand maître Répondu le 20 mars 2024

Comme dit dans ma réponse, traitre s’employait à la fois comme nom et adjectif. Les attestations en sont nombreuses. Les deux formations en -ment sont donc régulières. Rien n’explique en revanche pourquoi certains adverbes font apparaitre un é (cf. densément et non densement).
Par ailleurs, je ne vois pas dans l’immédiat d’adverbe ancien en -ment (latin mens, ablatif mente, « de manière… ») provenant d’un nom. La chasse à l’oiseau rare est ouverte !

le 20 mars 2024.