Traitement contre/pour/d’une maladie

Répondu

Bonjour,

Je me demande si l’on peut utiliser les trois formulations suivantes, ou si l’une d’elles est plus juste que les autres ?

J’ai remarqué que des sites gouvernementaux ou en lien avec la santé ont l’air d’utiliser l’une ou les autres formulations sans trop se poser de question, à raison peut-être.

Un traitement contre l’hépatite B.
Un traitement pour l’hépatite B.
Un traitement de l’hépatite B.

Merci!

Mickadel Débutant Demandé le 20 juin 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Ces trois formulations sont acceptables et on peut aussi entendre : un traitement dans l’hépatite B, pour un traitement chez les personnes atteintes d’hépatite B.
Les prépositions contre et de me paraissent les plus adaptées.
On traite en effet une maladie (préposition de) ou on donne un traitement contre celle-ci.
La préposition pour est plutôt une ellipse de « pour soigner » l’hépatite B ou « pour les personnes atteintes » d’hépatite B.

PhL Grand maître Répondu le 20 juin 2023

Oui, les trois formulations sont correctes. Les nuances existent, puisque les prépositions n’ont pas le même sens, mais elles sont mineures.

Un traitement contre l’hépatite B.  = un traitement pour lutter contre l’H.B.
Un traitement pour l’hépatite B. = un traitement adapté pour l’H. B.
Un traitement de l’hépatite B. = Un protocole qui traite l’H.B.

Tara Grand maître Répondu le 20 juin 2023

Merci Tara et PhL !

Mickadel Débutant Répondu le 20 juin 2023