trait d’union pour « non-inclinaison ?

ses mains miment la non-inclinaison d’un siège

DEMOULIN Grand maître Demandé le 1 janvier 2020 dans Général

1 réponse(s)

Oui, car inclinaison est un nom.

C’est la règle générale  : cf. le TiLF :  « non-agression, non-alignement, non-assistance, non-engagé, non-être, non-euclidien, non-existence, non-usage mais uniquement [nɔn-]: non-activité, non-exécution, non-intervention; Lar. Lang. fr. [nɔ ̃n-] dans tous les cas. Le trait d’union est quasi systématique pour les subst.; dans le corpus littér. du TLF, proportion de l’ordre de 1 ou 2 % d’exceptions. Pour les adj., la règle est l’absence du trait d’union, mais il y a des hésitations. Souvent aussi, notamment dans le discours philos., le trait d’union marque une liaison conceptuelle. P. ex.: [Les rêves] ne sont pas thématisés comme sexuels, faute d’un fond non-sexuel sur lequel ils se détachent (MerleauPontyPhénoménol. perception, 1945, p.437). »

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 janvier 2020