trait d’union ou pas ?

Bonjour Grands Maîtres et autres Experts :

dois-je ou puis-je écrire, à propos de ce que vous voudrez,

ces deux-là     ou   ces deux  là     ?

merci pour vos lumières
Christian B.

Broussard Amateur éclairé Demandé le 9 mai 2019 dans Général

Il lui arrive d’en porter encore deux autres, en sus de ces deux-là (M. Duras).

le 9 mai 2019.

3 réponse(s)

Ces deux-là avec trait d’union : vérifié dans la Bdl.

joelle Grand maître Répondu le 9 mai 2019

merci beaucoup Joëlle ;

je m’en doutais un peu, sauf que quand je l’écris ainsi, mon correcteur voit rouge !

enfin, il me le souligne de cette couleur

allez, je ne tiendrai aucun compte de ce qu’il m’indique
Christian B.

Broussard Amateur éclairé Répondu le 9 mai 2019

Je connais mal les correcteurs orthographiques, mais si le vôtre est de bonne qualité, je serais étonné qu’il ait fait une telle erreur.
J’en prends un en ligne au hasard, il trouve la faute si j’oublie le trait d’union.
N’avez-vous pas simplifié votre question ? Pouvez-vous nous montrer la phrase complète ? Si le correcteur s’est trompé, il y a forcément une raison, qu’il peut être intéressant de comprendre.

numeric Maître Répondu le 11 mai 2019