trait d’union ou pas

dans les expressions bon-savoir, du vrai-savoir faut-il un trait d’union ?

DEMOULIN Grand maître Demandé le 29 avril 2022 dans Général

2 réponse(s)

CNRTL:
« Absol. Le vrai savoir ne revient jamais à quelque petite chose tout près des yeux; car savoir c’est comprendre comment la moindre chose est liée au tout (AlainPropos, 1911, p. 114). »

Pas de trait d’union : le vrai savoir, le bon savoir

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 avril 2022

Le CNRTL est le Centre national des ressources textuelles et lexicales. Il donne le TLF i.

le 29 avril 2022.

Ce qu’il faut dire avant tout, c’est que bon savoir, vrai savoir, ne sont pas des expressions.
On a là un nom et son adjectif et il n’y a pas de raison de les relier par un trait d’union.

Il en est différemment des cas où le deuxième élément est un verbe à l’infinitif :

D’après le TLF :

Savoir-, élément de composition […]  (hapax ou fantaisies verbales);] le 2eélément est un verbe. V. savoir-faire, savoir-vivre et aussi: Savoir-aimer –Savoir-bâtir – Savoir-décliner –Savoir-dire – Savoir-écrire – Savoir-être –Savoir-lire – Savoir-manger – Savoir-mourir – Savoir-peindre
-savoir, élément de composition ;le 1erélém. est un verbe :Faire-savoir, subst. masc. invariable Le /faire-savoir
Tara Grand maître Répondu le 30 avril 2022

?

le 30 avril 2022.