trait d’union ou non avant ci ou là

Dominique Érudit Demandé le 4 décembre 2015 dans Général

Avec ou sans TU, la formulation n’est pas très heureuse, un peu lourde, mais c’est très subjectif…
Cet homme-là, très perspicace, …l’épithète détachée me paraît plus simple, mais je chercherai la réponse.
Cet homme très perspicace.

le 4 décembre 2015.

2 réponse(s)

Pour que « » se joigne par un trait d’union au mot qui le précède, il faut que ce dernier soit immédiatement précédé d’un adjectif démonstratif :
cette confiance‑là, ces trois‑là,
mais
cette marque de confiance là.

Le trait d’union est pourtant maintenu quand c’est une indication de nombre qui sépare le nom du démonstratif : ces trois hommes‑là.

Cette affaire-là est des plus urgentes.
Cette fin d’année là m’a laissé un souvenir amer.

jean bordes Grand maître Répondu le 4 décembre 2015

Bonjour ,

Je reviens sur une ancienne question, car j’ai besoin de précision.

Jean Bordes, vous écrivez « Pour que « » se joigne par un trait d’union au mot qui le précède, il faut que ce dernier soit immédiatement précédé d’un adjectif démonstratif »

Si un adjectif s’intercale entre l’adjectif démonstratif et le mot, que se passe-t-il?

Écrira-t-on « ce grand homme-là » ou « ce grand homme là? »

Merci d’avance pour vos réponses,
Laure

LaureTh Débutant Répondu le 24 novembre 2021