Trait d’union – gardez-la ou gardez la

Bonjour,

A quel moment mettons un trait d’union à Gardez-la ? Ma phrase est la suivante : Prenez soin de machine avec notre large gamme d’accessoires et gardez la en pleine forme !

Chibi2005 Débutant Demandé le 6 octobre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Il y a trait d’union entre le verbe et le pronom quand celui-ci est COD :
Gardez-la.
Ou quand le pronom est sujet inversé :
Gardez-vous votre manteau ?

Tara Grand maître Répondu le 6 octobre 2023

À l’impératif, le trait d’union s’impose, ainsi qu’en cas de sujet inversé :
Tais-toi !
Garez-vous ici
Chante-lui une berceuse
Prenez-vous soin de votre machine ?
La gardez-vous à l’abri de la chaleur ?
Que faites-vous pour garder la forme ?

Prenez soin de votre machine grâce à notre large gamme d’accessoires, et gardez-la en pleine forme !
Malgré tout, peut-on vraiment parler de « pleine forme  » pour une machine ? That’s the question……………

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 octobre 2023