Trait d’union entre noms communs

Bonjour à tous,

Ne trouvant aucune explication satisfaisante sur Internet, je me tourne vers vous qui avez toujours réponse à tout ! 🙂

Existe-t-il une règle absolue pour le trait d’union entre des noms communs ? Les cas qui me chiffonnent ici sont les mots liés à « atelier » : écrit-on « atelier-découverte », « atelier-conférence », « atelier-yoga »… Ou le trait d’union est-il de trop ?

Merci d’avance !

Laureline Amateur éclairé Demandé le 19 juin 2020 dans Général

3 réponse(s)

Oui il est de trop car ce sont deux mots différents qui ne pourraient pas être trouvés ensemble dans le dictionnaire (lexicalisés).
Lisez cet article. Il est intéressant.

joelle Grand maître Répondu le 19 juin 2020

Le trait d’union est souvent utilisé pour créer un nouveau substantif dont le sens ne peut être inféré à partir des mots qui le composent. L’amour-propre n’est pas un amour propre, mais l’ego…

Grinta Grand maître Répondu le 19 juin 2020

Et donc, atelier yoga, qui se comprend facilement, n’a pas besoin de trait d’union.

le 19 juin 2020.

Merci à tous pour vos réponses !! Et en effet, Joelle, je vais garder cet article bien au chaud 🙂

Laureline Amateur éclairé Répondu le 21 juin 2020