trait d’union entre ex et grand ?

adieu mon ex- grand amour

DEMOULIN Grand maître Demandé le 29 décembre 2019 dans Général

4 réponse(s)

Ex-

« hors de », « antérieur »

Les éléments sont soudés si ex- signifie « hors de ».

expropriation

En deux mots dans :

ex cathedra, ex æquo,

ex abrupto

Avec trait d’union si ex- exprime l’antériorité.

ex-officier

Tara Grand maître Répondu le 29 décembre 2019

Ci-dessus extrait de la BDL qui donne aussi cet exemple : Louise a continué d’entretenir une relation d’amitié avec son ex-belle-sœur.
Pour vous donc : adieu mon ex-grand amour..

le 29 décembre 2019.

Bonsoir Demoulin,

Il faut lier « ex » et le mot suivant par un tiret :  Un ex-grand amour.

Sylvamat Grand maître Répondu le 29 décembre 2019

Vous confondez « tiret » et « trait d’union ».

le 31 décembre 2019.

Le trait d’union est la marque des substantifs lexicalisés (ayant un sens autonome par rapport à leurs composants).  Il n’y a donc pas lieu d’en mettre entre ex  et un adjectif,  surtout lorsque l’association est occasionnelle comme ici : un ex grand amour. Ex a dans ce cas le simple sens d’ancien, de précédent : l’ex président, l’ex miss France, etc.
Il faut reconnaitre que les dictionnaires ne sont pas explicites sur le sujet et confondent maladroitement le préfixe (lié) et l’adjectif (indépendant) qu’est devenu ce mot dans les faits…
N. B. La question est similaire avec son contraire, post, que l’on trouve lié ou soudé dans les substantifs ou les adjectifs lexicalisés. Je n’ai en revanche pas trouvé d’exemple d’emploi comme adjectif indépendant.

Chambaron Grand maître Répondu le 29 décembre 2019

Personnellement, comme d’autres membres l’ont déjà manifesté ici, je ne considère pas non plus la BDL comme l’un de nos référents,
Voici ce que dit l’Académie à propos de l’emploi fautif de « ex ».
Ma suggestion :
Adieu mon dernier grand amour...

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 31 décembre 2019