trait d’union entre des noms communs

Bonjour,

J’ai lu dans une phrase une suite de noms communs reliés par un trait d’union, dans le but de créer « un effet de style » je suppose.

« …devenir l’artiste-coach-entrepreneur de sa Vie… »

Peut-on admettre ce type d’exception à la règle ? Même question pour la majuscule au mot « Vie »

Merci d’avance et bonne journée !

Ariane db Érudit Demandé le 13 juillet 2021 dans Général

3 réponse(s)

Pour majuscule à vie, c’est contestable en regard de la loi bien sûr mais dans un texte « créatif », cela équivaut à dire « la vie, avec un grand V », emphase simple mais parfois efficace. Comme vous le dites, c’est une question de style. D’aucuns pourraient émettre le jugement que ce n’est pas du grand style, on va les laisser juger !

Je ferais finalement exactement la même réponse pour la première question : à ceci près qu’il existe des règles (parfois lâches) et que l’on dit bien (et écrit) : auteur-compositeur-interprète.
Encore une fois, un auteur créatif peut créer ses effets de style, au lecteur de les apprécier.

joelle Grand maître Répondu le 13 juillet 2021

Merci ! Restons créatifs alors, pour une fois, écartons-nous des règles 🙂

Ariane db Érudit Répondu le 13 juillet 2021

Ariane, il faut respecter ces règles, sauf si vous écrivez un roman (et encore !). Sinon, ceux qui les connaissent diront que vous ne savez pas écrire !

(Liberté, trait d’union, trait d’union ou soudure, soudure.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 juillet 2021