Trait d’union avant un pronom

Bonjour,

Je ne sais jamais si on met un trait d’union entre un verbe et un pronom : garde le, par exemple.

Merci.

Electra78 Maître Demandé le 30 novembre 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour Electra78,

Oui, dans votre exemple, il faut mettre un trait d’union (garde-le).

Vous relierez le verbe et le pronom personnel qui le suit par un trait d’union à condition que les deux aient une relation grammaticale directe :

• après un verbe à la forme interrogative (pronom sujet ou de rappel). Devrions-nous y aller ? Les enfants, sont-ils sages ?

après un verbe à l’impératif  (si le pronom est complément d’objet du verbe). Garde-le-moi au frais. Trouvez-en d’autres.

Attention :  vous ne mettrez pas de trait d’union  si le pronom ne complète pas le verbe à l’impératif :
Allez lui parler. «
Lui » complète « parler », (= allez parler à lui)
Viens me le dire tout de suite. «
Me » et « le » complètent le verbe « dire » (=viens le dire à moi).

Ne confondez pas non plus le trait d’union qui relie un -t euphonique au pronom avec l’apostrophe  qui  remplace les voyelles élidée d’un pronom.
Méfie-t’en. (= méfie-toi en)
Donne-m’en (=donnes-en à moi)
Mais, déclare-t-elle (le -t n’est pas un pronom).

Vous pouvez vous entraîner ici et .

Evinrude Grand maître Répondu le 30 novembre 2018