Trait d’union

Doit-on écrire « le vert gris du seigle… » ou le » vert-gris du seigle ». Il me semble que les deux peuvent se justifier.

Merci

Prisca Amateur éclairé Demandé le 8 avril 2019 dans Général

2 réponse(s)

Si vous exprimez une couleur sous la forme d’un composé de deux couleurs : il s’agit là d’un nom commun
le vert-gris prend un trait d’union.

Voici la règle complète :
Quand deux mots sont employés pour qualifier une couleur et que le composé obtenu fait fonction de nom (c’est-à-dire qu’il peut être précédé d’un déterminant), trois cas sont envisageables :

– les deux termes formant le composé sont chacun des noms de couleur. Ils restent invariables tous les deux et sont liés par un trait d’union. > des bleu-vert ravissants

– le composé est formé d’un nom de couleur suivi d’un nom qui n’est pas de couleur : seul le nom de couleur prend un « s » au pluriel. > des bleus ciel ravissants

– le composé est formé d’un nom de couleur suivi d’un adjectif : ils prennent tous les deux un « s » au pluriel.

> ces bleus foncés ravissants

joelle Grand maître Répondu le 8 avril 2019

Bonjour, je ne comprends plus.
Voici ce que répondais czardas il y a quelques mois quand je posais la question sur les couleurs composées :
« Bonjour,

Il y a trois types d’adjectifs de couleur de forme composée :

• Adjectif de couleur + adjectif
Bleu pâle ,  jaune clair , rouge foncé …
Pas de trait d’union. Au pluriel les deux mots sont invariables.

Des chemises bleu pâle.
Des nappes jaune clair.
Des tissus rouge foncé.

• Adjectif de couleur + Adjectif de couleur
Gris-vert , brun-rouge.
Avec un trait d’union. Au pluriel les deux adjectifs sont invariables.

De l’encre bleu-noir.
Des élytres bleu-vert.
Des tons gris-bleu.

• Adjectif de couleur + nom
Bleu marine , vert pomme , jaune citron …
Pas de trait d’union. Au pluriel les deux mots sont invariables.

Ces pulls bleu marine sont tricotés pure laine.
J’aime beaucoup son chemisier vert pomme.
Il porte un costume gris perle.

« Noir moucheté de blanc » n’est pas un adjectif de couleur de forme composée.

Écrivez : Elle est noire mouchetée de blanc. »

D’après czardas, les couleurs composées seraient donc invariables ?

le 8 avril 2019.

Bonjour Anouk,

Joelle ne parle pas des adjectifs de couleur mais des couleurs utilisées comme nom commun et cela ne suit pas les mêmes règles.

Cordialement

le 8 avril 2019.

Merci beaucoup

Prisca Amateur éclairé Répondu le 8 avril 2019