Trait d’union

Répondu

Bonjour,
« Bien nourri » employé en tant que nom composé a-t-il un trait d’union ?
Merci
Millyna

MILLYNA Débutant Demandé le 29 mai 2018 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
J’ai dû m’absenter …
Nouveau substantif… je n’en suis pas sûre. J’ai souvenir d’avoir entendu plusieurs fois pendant mon enfance ( il y a …plusieurs décennies) « les bien-nourri »

MILLYNA Débutant Répondu le 31 mai 2018

Vous avez sans doute raison, ce n’est d’ailleurs pasValérie Trierweiler qui avait créé l’expression « les sans-dents ». C’est pourquoi j’avais mis des guillemets autour de nouveau. L’important est qu’il s’agit d’un substantif, raison pour laquelle il faut mettre un trait d’union.

le 31 mai 2018.

Re-bonjour.

Cette fois (à la différence de bien-pensant dans votre autre message), je ne vois pas trop dans quel contexte bien nourri pourrait être considéré comme un nom composé. Dans la phrase Cet homme est bien nourri, le verbe nourrir est conjugué à la voix passive et bien est adverbe.  À moins que vous n’ayez un exemple, je ne crois pas qu’on puisse considérer bien nourri comme un mot composé.

jbambaggi Grand maître Répondu le 29 mai 2018

Les « bien nourris » par opposition aux « sans dents », soit les riches par rapport aux pauvres.
Les célèbres « sans dents » qu’aurait nommé François Hollande d’après Valérie T….

MILLYNA Débutant Répondu le 29 mai 2018

D’accord. Il me semble que, dans ce cas, dans la mesure où vous formez un « nouveau » substantif, il vaut effectivement mieux mettre un trait d’union. L’expression que vous invoquez « sans-dents » (avec trait d’union, justement) – remise au goût du jour par Valérie Trierweiler –  en est un exemple.

jbambaggi Grand maître Répondu le 29 mai 2018