Trait d’union

Bonjour,

Dans la phrase « Allons-nous remplir nos estomacs ? », le trait d’union est de mise.

Néanmoins, l’est-il également dans la phrase « Allons nous remplir l’estomac ! » ?

Je vous remercie.

Cordialement,

Antony Amateur éclairé Demandé le 3 octobre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Non, car le pronom « nous » n’est en rien lié au verbe « aller » (il n’en est ni COD ni COI). Il n’est lié qu’au verbe « remplir » : remplissons-nous l’estomac, remplissons-le…
C’est un hasard qu’il apparaisse à proximité immédiate du verbe « aller », mais il en est tout à fait détachable : allons à la taverne nous remplir l’estomac…

CParlotte Grand maître Répondu le 3 octobre 2023

Bonjour,

J’avais besoin d’une explication formelle pour m’en assurer.

Je vous remercie.

Cordialement,

Antony Amateur éclairé Répondu le 4 octobre 2023