Trait d’union

Bonjour,

J’ai une question concernant les traits d’union : écrit-on les cinq-centièmes ou les cinq centièmes ?

Je vous remercie beaucoup.
Cordialement,
E. Baeza

elvyne77 Membre actif Demandé le 2 novembre 2022 dans Général

2 réponse(s)

Un cinq-centième : 1/500
cinq centième : 5/100
Pas de TU entre le numérateur et le dénominateur.

Voici ‘extrait d’un article de l’Ac. fr sur centième : voir à la fin
Nombre ordinal de cent. La centième année. Vous êtes le centième sur la liste. On dit de même, La deux centième année ; vous êtes le deux centième sur la liste, etc.

Fam., Vous n’êtes pas le centième à qui cela soit arrivé, Il y en a plus de cent à qui cela est arrivé avant vous.

La centième partie, Chaque partie d’un tout qui est ou que l’on conçoit divisé en cent parties égales. On a dit autrefois dans un sens analogue, Le centième denier. On dit également, La deux centième partie, la trois centième partie, etc.

■ Centième, est quelquefois substantif masculin, et signifie, La centième partie. La diminution a été d’un centième.

Trois centièmes

 (3/100). Cinq centièmes (5/100). Etc. On dit dans un sens analogue, Un deux-centième (1/200), un trois-centième (1/300), etc.

joelle Grand maître Répondu le 2 novembre 2022

Puisque vous comptez les centièmes et mettez un article, vous pouvez considérer le dénominateur comme un nom commun, qui se met au pluriel et n’est pas précédé d’un trait d’union :
un quart, trois quarts, deux tiers, deux dixièmes, le centième, quatre-vingt-treize centièmes, les cinq centièmes

Pour ce qui est du rang (arriver cinq-centième, la deux-centième année, 500e, 200e) ou d’une fraction (un cinq-centième, vingt-et-un cinq-centièmes, quatre vingt-et-unièmes, 1/500, 21/500, 4/21), mettez des traits d’union pour bien regrouper les nombres, même quand l’orthographe classique préconise de ne pas en mettre. Vous aurez une écriture rigoureuse et sans ambiguïté, qui plus est validée par les rectifications orthographiques de 1990. Les règles du dictionnaire de l’Académie française (surtout de l’édition 1878 recopiée  ci-dessus par joelle) ne sont pas une référence incontournable.

CParlotte Grand maître Répondu le 3 novembre 2022