Trait d’union

Bonjour,
Puisqu’il doit y avoir un trait d’union à adjudant-chef, pourquoi n’y en a t-il pas à médecin-chef ? D’après votre réponse (voir photo en pièce jointe),
Cordialement

cathadam Débutant Demandé le 26 avril 2022 dans Général

2 réponse(s)

Il semblerait qu’une réponse ait été donnée et que l’on ait coché le trait d’union signifiant qu’il est fautif et c’est à raison que le corrigé précise qu’il n’y a pas de faute et qu’il faut conserver le trait d’union.

jean bordes Grand maître Répondu le 27 avril 2022

Bonsoir,

Banque de dépannage linguistique (excellente) : il faut un trait d’union à « médecin-chef ».

« ChefLe mot chef entre dans la formation de divers composés qui désignent des métiers, des fonctions ou des grades militaires, dans lesquels il précise qu’une personne qui dirige un groupe, une équipe, etc., occupe le premier rang.

Le nom chef est épicène, c’est-à-dire qu’il peut être employé au masculin ou au féminin et qu’il peut, par conséquent, désigner aussi bien un homme qu’une femme. C’est le déterminant et, le cas échéant, l’accord de l’adjectif qui préciseront s’il s’agit d’un homme ou d’une femme. Ainsi, on dira : le chef ou la chef et un grand chef ou une grande chef. En Belgique et en Suisse, on emploie le féminin la cheffe, que l’on rencontre aussi au Québec et dans le reste de la francophonie, mais plus rarement que la chef.

Lorsque chef entre dans la formation d’un nom composé, les deux mots apposés prennent la marque du féminin et du pluriel au besoin. Lorsque chef est placé après le nom qu’il détermine, il lui est joint par un trait d’union. Toutefois, chef n’est jamais suivi d’un trait d’union quand il est placé devant le nom.

Exemples :

–  Mon père a été opéré d’urgence par la médecin-chef du Service de cardiologie. (ou : la médecin-cheffe)

–  Le corps du caporal-chef mort en Irak il y a une semaine sera rapatrié au pays demain.

–  Les infirmières-chefs de l’hôpital seront en formation à l’extérieur toute la journée. (ou : les infirmières-cheffes)

–  Le chef électricien du chantier s’est grièvement blessé en tombant d’un échafaudage.

–  Laura rêve de devenir la chef cuisinière d’un restaurant de renommée internationale. (ou : la cheffe cuisinière)

–  J’ai reçu en cadeau un livre de recettes d’un des meilleurs chefs pâtissiers français. »

——————————————————————————————————————-

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 avril 2022