Trait d’union

Bonjour,

Faut-il un trait d’union :

« Avez-vous ouï dire… », comme dans l’expression « par ouï-dire » ?

Merci et bonne journée.

Elsa Amateur éclairé Demandé le 16 mars 2017 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,

Dans le cas que vous citez, il faut écrire : Avez-vous ouï dire ? ( il s’agit du verbe ouïr conjugué au passé composé ─ forme interrogative )

En revanche, ouï-dire est nom invariable (ne pas oublier de mettre le trait d’union) qui signifie : qui est connu et propagé par la rumeur publique.

 Ce n’est qu’un ouï-dire.
Je ne le sais que par ouï-dire.
Il ne faut pas s’arrêter aux ouï-dire.

czardas Grand maître Répondu le 16 mars 2017