Trait d’union

Bonjour, Est-ce que dans la phrase ‘Les usagers enfants peuvent emprunter un maximum de trois films’ on devrait avoir un trait d’union entre ‘usagers’ et ‘enfants’? Merci!

IrennaMTL Débutant Demandé le 6 novembre 2020 dans Général

3 réponse(s)

Les enfants usagers peuvent emprunter un maximum de trois films.
Il vaut mieux placer « enfants » avant. Le trait d’union serait une erreur car  les deux  mots sont bien distincts et ne forment pas un seul mot qui serait composé. Les enfants peuvent en effet être usagers, ou bien acteurs, ou encore de plus de 12 ans.
Un martin-pêcheur  est un nom composé au sens différent de martin et pêcheur et désigne un animal spécifique :  cet oiseau ne peut pas être dit martin nageur par exemple.
Une gueule-de-loup désigne une fleur qui ne sera jamais dite gueule de renard.

Tara Grand maître Répondu le 6 novembre 2020

Bonsoir,

Noms épithète. Trait d’union. BDL

« L’usage du trait d’union entre le nom employé à la manière d’un adjectif (peu importe qu’il soit en apport de qualification ou de complémentation) et le nom qu’il caractérise est aussi source d’hésitation. Il faut savoir que le trait d’union est généralement le signe d’une lexicalisation : une expression lexicalisée est un groupe de mots considéré comme une seule unité, comme un mot composé. L’acceptation de tels mots se faisant graduellement, l’emploi du trait d’union est donc lié au degré de figement de l’expression.

 Exemples :

–  Un marché cible (un marché qui est une cible)

–  Un mot mystère ou un mot-mystère (un mot qui est un mystère)

–  Une entraîneuse-chef (une entraîneuse qui est une chef)

–  Des infirmières-pivots (des infirmières qui sont des pivots)

–  Une astuce beauté (une astuce qui contribue à la beauté)

–  Un bébé éprouvette ou un bébé-éprouvette (un bébé « conçu dans une éprouvette »)

–  Un timbre-poste (un timbre pour la poste)

–  Des courriels poubelle (des courriels pour la poubelle)

Si on s’interroge sur la graphie à privilégier, avec ou sans trait d’union, il vaut mieux vérifier les usages consacrés. Pour ce faire, on peut avoir recours au dictionnaire. La BDL donne également des renseignements sur bon nombre de cas particuliers dans les articles de la section Nom épithète. »

Les usagers enfants = Les usagers qui sont des enfants.  Nom épithète occasionnel. Pas de lexicalisation ni figement ici. ==> ne pas écrire  Les usagersenfants.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 novembre 2020

Merci beaucoup!

IrennaMTL Débutant Répondu le 6 novembre 2020