Trait d’union

Bonsoir,

Pourriez-vous me donner les règles à retenir pour écrire les adjectifs numéraux (84, 174, 1248, etc., ) trait d’union ou pas ?

De même pour l’écriture des fractions,  faut-il un trait d’union ou pas (3/5,1/3 etc.
merci d’avance pour votre aide
sylvie

CAPELLE Débutant Demandé le 3 novembre 2019 dans Général

4 réponse(s)

La règle  est très simple. Il suffit de mettre des traits d’union entre tous les mots qui forment un nombre.

Ex. : Le nombre ″32 570″ s’ écrit  ″trente-deux-mille-cinq-cent-soixante-dix.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 novembre 2019

Pour les fractions, jamais de trait d’union entre le numérateur et le dénominateur.

joelle Grand maître Répondu le 3 novembre 2019

Non, je crois que Prince a tort :
je crois que les nombres prennent un trait d’union jusqu’à 99.
j’écrirais 32 570 : trente-deux mille cinq cent soixante-dix
(mille invariable) et le multiple de cent invariable si un autre nombre le suit. sinon ex : quatre cents (400)
quand il y a  « et » entre deux chiffres  : soixante et onze (71) ou vingt et un (21)

Anne-christine COLIN JORE Grand maître Répondu le 4 novembre 2019

Vous n’avez pas eu vent des rectifications orthographiques, Prince a donné la règle modifiée.
Il pourra rectifier lui-même sa réponse. Vous avez donc raison tous les deux.

le 4 novembre 2019.

je me base sur le livre de l’orthographe du certificat Voltaire. Et je n’y vois pas du tout ce dont parle Prince.

le 4 novembre 2019.

Merci pour vos réponses. J’ai lu qu’il y avait eu des rectifications orthographiques notamment en 1990
vais m’y intéresser

Que fait-on pour le Certificat Voltaire ? les deux possibilités vont-elle être acceptées ,
merci de me répondre
Bien cordialement
Sylvie

CAPELLE Débutant Répondu le 4 novembre 2019