Trait d’union ?

Répondu

Bonjour,

Est-ce que l’expression  « un rôle-clé » doit prendre un trait d’union entre rôle et clé ? On voit les deux orthographes…

Je vous remercie.

Fifi Maître Demandé le 23 septembre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Fifi, les avis sur ce sujet sont assez partagés, comme vous pouvez le voir dans cette discussion (et aussi d’ailleurs dans la discussion présente 😉 ).  Le Larousse en ligne laisse le choix entre les deux orthographes mais tous les exemples cités dans le dictionnaire de l’Académie sont écrits sans trait d’union. Il est donc assez difficile de trancher dans ce genre de cas, mais compte tenu du fait que rôle-clé fait partie des expressions assez courantes, je je pense que vous ne prenez pas grand risque à l’écrire avec le trait d’union.

Notez également qu’avec ou sans trait d’union, les deux noms prennent la marque du pluriel : des rôles-clés ou, si vous préférez, des rôles clés.

ChristianF Grand maître Répondu le 23 septembre 2019

Bonjour,

Le substantif clé tend de plus en plus à remplacer clef dans l’usage contemporain.

Employé comme épithète, il peut être relié ou pas au substantif qu’il qualifie par un trait d’union : mot clé ou mot-clé, poste clé ou poste-clé, secteur clé ou secteur-clé, etc.
Toutefois, les plus fréquents de ces composés tendent à être perçus comme formant une seule unité et s’écrivent plutôt avec trait d’union. C’est le cas notamment pour mot-clé et poste-clé et rôle-clé.

czardas Grand maître Répondu le 23 septembre 2019

A défaut de règle,  je choisirais d’écrire rôle clé, sans trait d’union donc. En effet, cette graphie correspond à l’usage largement dominant chez les auteurs.   Voir ici.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 septembre 2019