Toutes

Dans la phrase suivante: toutes ces …., toutes ces …., toutes ces……
Toutes est il bien un déterminant quantifiant indéfini ?
Je pense que l on peut dire qu il y a anaphore de ce déterminant?
L anophore de ce déterminant peut elle mettre l emphase sur les qualifiants dont elle est le déterminant ?

Kind Érudit Demandé le 10 novembre 2019 dans Général

2 réponse(s)

Déterminant indéfini, en effet.
Anaphore insistant sur les noms communs mis en valeur.
Quelle est l’intention ? Quel est le contexte ?

joelle Grand maître Répondu le 10 novembre 2019

L auteur parle de la déchéance de l héroïne ..l intention à mon avis est de mettre l emphase sur l ampleur des pertes

le 10 novembre 2019.

Je suis d’accord avec vous, Ayme, concernant « tout ».

Et cependant, voici ce que dit la BDL concernant les déterminants.
En nouvelle grammaire, on nomme déterminants définis, indéfinis, démonstratifs, possessifs, etc., ce que traditionnellement on appelle articles définis ou indéfinis et adjectifs démonstratifs, possessifs, etc.
Mais cette nomenclature met « tout » sur le même plan que l’article par exemple, et ignore sa spécificité.
– En effet on ne peut souvent pas se passer d’un article devant le nom concerné :
Les filles, mais pas ou très rarement : toutes filles.
Sauf au singulier avec le sens de « chaque ».

Tara Grand maître Répondu le 11 novembre 2019