toutes rouges.

Répondu

« On pourrait dire, arbre de Noël avec ses boules toutes rouges. »
Comment écrit-on toutes rouges ? S’il vous plaît.

pasb83 Amateur éclairé Demandé le 13 février 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

toutes rouges : même règles que toutes blanches ou toutes bleues.
adverbe « tout » qui s’accorde, quand il est suivi d’un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré.

joelle Grand maître Répondu le 13 février 2022

Merci

pasb83 Amateur éclairé Répondu le 13 février 2022

Votre étonnement vient de l’accord de l’adverbe « tout ». C’est effectivement à ma connaissance le seul adverbe qui s’accorde, quand il est suivi d’un adjectif féminin commençant par une consonne. C’est très particulier. Cela crée même une ambiguïté : toutes les boules sont rouges ou les boules sont entièrement rouges ? C’est une question qui revient souvent, parce que rien n’est logique dans cette exception. Certains livres disent que c’est pour une question d’euphonie. Je n’y crois pas du tout, c’est idiot, on ne change pas la grammaire pour un mot qui en heurte un autre. C’est principalement parce que « tout » vient d’un adjectif latin n’ayant pas le sens d’adverbe, et que la transition n’est pas finie. Mais bon en tout cas c’est comme ça.

Anonyme Érudit Répondu le 13 février 2022