toutes ou tous ? quand suivi de deux noms au pluriels, l’un féminin, l’autre masculin

Bonsoir, »(…) d’accéder à toutes les ressources naturelles et les biens technologiques avec l’objectif de (…) »

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 4 février 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonsoir Virginie,

En général, l’adjectif indéfini tout au pluriel (==>tous, toutes = « la totalité de »)  se répète devant chacun des noms coordonnés (ou juxtaposés) qu’il  détermine, surtout si, comme ici, ils ont des genres différents.

On écrira donc : … d’accéder à toutes les ressources naturelles et à tous les biens technologiques avec l’objectif de…

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 février 2019

Là je suis d’accord, car relisant les réponses de la journée dans un ordre anti-chronologique, j’ai rencontré une ellipse de « tout » inconnue chez Grevisse.
Petite réserve, j’aurais – selon la règle -répété la préposition « à » en raison de la coordination.
==>accéder à toutes les ressources et à tous les biens

le 5 février 2019.