Toutes les règles des accords

Bonjour, y aurait-il un professeur parmi vous ?
Cela fait longtemps que je cherche à mettre enfin la main sur TOUTES les règles qui régissent les participes passés ! Avec ou sans auxiliaires, participe qui vaut pour un adjectif, participe précédé d’un pronom… je dois oublier plein de cas mais je crois savoir qu’il existe beaucoup de règles…

Par exemple, accord ou pas accord dans le cas suivant :
– les boîtes devront être fermé(es) à clé

Merci beaucoup à toute la communauté Voltaire ! 🙂

Lode Débutant Demandé le 2 juillet 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Le mieux serait quand même de vous référer à un livre de grammaire, comme Le Petit Grevisse etc. , ou de suivre les modules du Projet Voltaire, car il ne s’agit pas ici de vous faire un cours complet.

jean bordes Grand maître Répondu le 2 juillet 2019

Bonsoir,
Oui, bien sûr,  les modules du projet Voltaire….
Si vous cherchez un ouvrage spécialisé récent, qui vise à l’exhaustivité et clair, vous avez L’accord du participe passé, Maurice Grevisse,  7e éd. revue par Henri Briet, De Boeck/Duculot.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 juillet 2019

Dans l’exemple que vous citez, les boîtes devront être fermées à clé. Elles renfermeront les secrets et les règles d’or des accords et ainsi celles-ci ne vous échapperont plus !

kuch29 Membre actif Répondu le 3 juillet 2019