« Toutes les » ou « aucune des »

Répondu

Écoutant un reportage sur le château de Versailles, j’entends une experte dire :
Toutes les techniques artisanales ne fonctionnent plus.

N’aurait-il pas fallu dire : Aucune des techniques… ?

Je vous remercie de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 20 novembre 2018 dans Question de langue

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Zully, les deux phrases ont une signification différente : « Toutes les techniques artisanales ne fonctionnent plus » est la négation de « Toutes les techniques artisanales fonctionnent encore ». Cela signifie qu’au moins une de ces techniques ne fonctionne plus, mais que certaines (voire la totalité sauf une) fonctionnent encore. La phrase que vous proposez, « Aucune des techniques ne fonctionne plus » est beaucoup plus restrictive (plus aucune des techniques artisanales ne fonctionne maintenant). Il faudrait connaître le contexte exact du château de Versailles pour savoir laquelle de ces deux phrases s’applique réellement…

ChristianF Grand maître Répondu le 20 novembre 2018

Bonsoir Zully,

« Toutes les techniques artisanales ne fonctionnent plus. »

Ce que vous pressentez est exact :

. Cette experte n’aurait pas dû s’exprimer ainsi, Car le risque est grand que certains téléspectateurs aient compris que plus aucune technique artisanale ne fonctionne
et que les autres aient interprété cette phrase comme suit : Certaines techniques artisanales  fonctionnent, les autres ne fonctionnent plus. (ou bien : Certaines –  ou quelques, etc.,  selon la situation – techniques artisanales fonctionnent encore ; les autres, non).

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 novembre 2018

Cela tombe bien, ChristianF, en effet, aucune de chez aucune ne pouvait s’appliquer à l’agrandissement du château. Et vous supposez… ou vous ne supposez pas dans le bon sens, car l’experte a expliqué qu’il a fallu innover dans tous les domaines. C’était fabuleux.

Je vous remercie et vais réfléchir au premier sens, car instinctivement je dirais « certaines » plutôt que « toutes ne  » en pensant que certaines fonctionnent et pas d’autres, parce que mes neurones se retournent en y pensant !

Zully Grand maître Répondu le 20 novembre 2018

Bonjour Zully (je vous redis bonjour car je reprends cette discussion le lendemain matin 😉 ), maintenant que le contexte est précisé et que l’on sait que l’experte a dit qu’il avait fallu innover dans tous les domaines, c’est bien vous qui avez raison : sa phrase telle qu’elle l’a tournée ne l’indiquait pas, il fallait bien dire « aucune des techniques artisanales ne fonctionnait plus ». On pourrait résumer cela par une règle simple : « pas tous » ne veut pas dire « aucun »… 🙂

le 21 novembre 2018.

J’aime toutes ces suppositions, Prince. Il me semble que le sujet a été traité une fois sur cette plateforme, mais je n’arrive pas à le retrouver. Je vous remercie de votre soutien, mais réellement si j’utilise « tout » et qu’en même temps je dois me dire que « pas tout »… Ou alors, je dirais « pas toutes les techniques fonctionnaient » ou « plus toutes les techniques ne fonctionnaient ».  Je ne sais plus où j’en suis !

Zully Grand maître Répondu le 20 novembre 2018

Bonjour Maître Zlly !

Je ne comprends pas bien le dernier message que vous m’avez adressé. Mais ce n’est pas grave, puisque nous sommes d’accord sur l’essentiel.

le 21 novembre 2018.

Bonjour Prince,
Je voulais simplement dire que j’avais du plaisir à me promener dans le méandre des suppositions, possibilités que vous présentiez : plus aucune, certaines, quelques. J’imaginais les circuits neuronaux des lecteurs…

Mon prénom… vous êtes drôle. J’ai déjà rencontré toute sorte d’orthographes, même quand j’épelle. Cela me fait rigoler et je trouve que finalement ce n’est pas si mal. Quant au titre, les responsables de la plateforme ont déclaré que cela leur demandait trop de travail de me redescendre à l’étage des éclairés où je me sens si bien.

ChristianF,
Je vous remercie de répondre de si bon matin. Comme dit Prince, le principal est qu’on soit d’accord : la phrase aurait dû être tournée différemment. Vos réponses renforcent mon sentiment et me rendent plus sûre. Je vous remercie.

Zully Grand maître Répondu le 22 novembre 2018