Toutes les filles que l’on m’a présenté(es)

Bonjour à tous,

Comme d’habitude, j’ai un gros doute concernant l’accord du verbe dans cette phrase : « Toutes les filles que l’on m’a présenté » ou « Toutes les filles que l’on m’a présentées« .
(Je précise que je suis un garçon, bien que cela ne me semble pas nécessaire dans un tel cas).

Merci de votre aide !

Julien1982 Érudit Demandé le 11 mai 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Julien,

Il n’importe que la personne qui écrit soit un homme ou une femme ici. En effet, le PP doit s’accorder avec le C.O.D. placé avant lui. On m’a présenté qui ? Que, qui représente toutes les filles, fém. pluriel. On accorde donc  présenté au fém. pluriel. ==> Toutes les filles que l’on m’a présentées.

Rem. : m’ est C.O.I. Toutes les filles que l’on a présentées à qui ? m’ = à moi, Julien.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 mai 2019

Explication très claire ! Je vous remercie beaucoup, Prince !

Julien1982 Érudit Répondu le 11 mai 2019