toutes les crises que j’ai passer

Répondu

toutes les crises que j’ai passer

zaki06 Débutant Demandé le 29 juin 2018 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

toutes les crises que j’ai passer

zaki06 Débutant Répondu le 29 juin 2018

Il doit y avoir un problème car la réponse est identique à la question, qui n’est pas très claire.

le 29 juin 2018.

Toutes les crises que j’ai surmontées m’ont formé (si je suis un homme) m’ont formée (si je suis une femme).

On pourra dire : « la crise est passée ».

joelle Grand maître Répondu le 29 juin 2018

Bonjour,
Je ne comprends pas la réponse acceptée.
Pour moi, il faut écrire « toutes les crises que j’ai passées (ou surmontées). Il faut un participe passé, pas un infinitif.

Tony Grand maître Répondu le 29 juin 2018

Bonjour Zaki06,

Un « truc » qui vous rendra la vie plus facile…. Remplacez (mentalement, voire pour de bon) par un verbe d’un autre groupe, subir par exemple.

Diriez-vous : « toutes les crises que j’ai subir ? »  Non, vous diriez bien « toutes les crises que j’ai subies ». C’est le même principe avec un verbe du premier groupe… donc, dans votre phrase, c’est bien « passées » qu’il faut écrire.

Cependant, le choix de « passées » est discutable ; surmontées, traversées, subies me semblent préférables.

Azucena Grand maître Répondu le 1 juillet 2018