toutes en larmes ou tout en larmes ?

Répondu

Je me demande aussi : Les filles s’écroulent tout en larmes dans les bras de leur mère ou Les filles écroulent toutes en larmes dans les bras de leur mère ?
Merci à tous. Bonne soirée.

Linee Grand maître Demandé le 3 juin 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Linee,

Les deux sont possibles avec une certaine nuance.
Exemples :
– Elles s’effondrent tout en larmes dans les bras de leur mère
(= elles s’effondrent complément en larmes)
– Elles s’effondrent toutes en larmes dans les bras de leur mère
(= elles s’effondrent toutes sans exception en larmes)

J’ai trouvé ceci sur le site très respectable « Parler français » :
Subtilités : Tout suivi d’un complément prépositionnel (tout à , tout de, tout en) est parfois traité comme adverbe, plus souvent comme adjectif détaché.
– Elle est toute à ses pensées ou (plus logiquement) Elle est tout à ses pensées.
– Une femme toute de blanc vêtue ou (plus logiquement) Une femme tout de blanc vêtue.
On se gardera cependant de l’équivoque avec un nom ou un pronom au féminin pluriel.
– Elles sont tout en noir (= entièrement en noir → adverbe, invariable)
Mais :
– Elles sont toutes en noir (= toutes sans exception → adjectif, accord).

Bonne soirée.

Tony Grand maître Répondu le 3 juin 2019

Bonsoir Tony !
Content de vous revoir.

le 3 juin 2019.

Bonsoir Prince, plaisir partagé 🙂
Je suis vos interventions !

le 3 juin 2019.

Attention à la ponctuation pour exprimer que toutes les filles s’écroulent en larmes.
– 1° Elles s’effondrent toutes, en larmes, dans les bras de leur mère.

– 2 ° Toutes, elles s’effondrent en larmes dans les bras de leur mère.
– 3°Toutes les filles s’écroulent en larmes dans les bras de leur mère.

joelle Grand maître Répondu le 3 juin 2019