Toutes … doivent / Toutes … doit

Bonjour,

Je m’interroge sur le fait d’accorder le verbe en genre et en nombre avec « toutes » en tant que déterminant.

Prenons cet exemple qui me semble correcte :

« Toutes les plateformes souhaitant être améliorées doivent… »

Si je modifie cette phrase en enlevant « les », dois-je écrire :

– Toutes plateformes souhaitant êtres améliorées doivent…
ou
– Toutes plateformes souhaitant être améliorées doit…
ou encore
– Toute plateforme souhaitant être améliorée doit…

Et pourquoi ?

Merci d’avance pour le temps que vous prendrez à me lire et me répondre.

Bonne journée !

Snite Débutant Demandé le 7 juin 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Toute plateforme souhaitant être améliorée doit…

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 juin 2022

Il existe plusieurs « tout » qui ont des natures (classes grammaticales) différentes.

– tout adjectif indéfini [+ article défini] (proche du déterminant en effet) :
tout le monde – toute la Terre – tous les hommes – toutes les femmes
Se comporte comme les adjectifs et les déterminants : accord avec le nom qu’il accompagne

tout adjectif indéfini distributif  (il se rapproche de chaque):
toute infraction est punie – tout animal sera examiné
c’est cet adjectif indéfini distributif qui appelle le singulier.

tout pronom :
tout est fini (neutre> singulier)- tous sont partis – toutes sont parties (toujours pluriel)

tout adverbe :
il est tout content
En tant qu’adverbe : invariable (avec une exception au féminin quand le nom commence par une consonne il devient « toute » ou « toutes »
—–
Si on reprend vos phrases :
– Toutes les plateformes souhaitant être améliorées doivent…  : adjectif indéfini qui s’accorde avec le nom « plateformes ». Ce nom est sujet pluriel

– Toute plateforme souhaitant être améliorée doit… : il ne suffit pas d’enlever l’article : sans article « tout » devient adjectif indéfini distributif et est toujours singulier  – il accompagne un nom singulier (comme chaque : chaque jour… chaque personne)

La suivante est fausse :  *Toutes plateformes souhaitant être améliorées doit…

Tara Grand maître Répondu le 7 juin 2022

Je n’ai pas compris tous les détails …

J’aurais écrit basiquement
Toutes les plateformes…sont (sujet pluriel donc verbe s’y accordant, en l’occurrence là, 3 ème personne du pluriel)
ou
toute plateforme...est (sujet au singulier donc accord du verbe lié à son sujet,  en l’occurrence 3 ème personne du singulier)

Y a t-il plus à comprendre que je n’aurais pas perçu ?

Merci d’avance pour votre réponse Tara

le 7 juin 2022.

C’est juste.
Retenir les 4 « tout » :
adjectif indéfini + article : tout le – tous les – toutes les
adjectif indéfini distributif (= chaque) : tout – toute :toujours singulier
pronom indéfini : tout – tous – toutes (il a toutes les fonctions du nom)
adverbe invariable (sauf devant nom féminin commençant par une consonne > toute – toutes

C’est la nature de chaque « tout » qui décide de l’accord ou du non accord. Il faut savoir la détecter (ce qui est assez facile.
La nuit tous les chats sont gris  : adjectif >accord avec le nom
A tout seigneur tout honneur : adjectif = chaque > singulier
Tout est dans tout : deux pronoms neutres > le 1e sujet, le 2e complément de lieu
Il est tout confus/ ils sont tout confus : adverbe = entièrement, complètement
Elle est toute confuse : adverbe au féminin (ce qui est une exception pour les adverbes) parce que « confuse » commence par une consonne. Mais  Elle est tout endormie

le 8 juin 2022.

Merci pour vos réponses

Snite Débutant Répondu le 8 juin 2022