Toutes deux cheffes scouts.

Je tombe sur la chanson la feuille d’automne et je lis ( écrit par  deux jeunes femmes )
Toutes deux cheffes scouts .

Chef peut se mettre au féminin .
J’aurais écrit cheftaine je découvre un nouveau mot .

Ps j’aurai écrit  ou j’aurais écrit ?

Merci.

En même temps ma question c’était ( cheffe )

Estudiantin Maître Demandé le 1 mai 2016 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour (re-bonjour)
Je suis également surpris car chef est un nom masculin, qui n’a (théoriquement) pas de féminin : on dit une chef.
Cependant on utilise comme tu le dis, cheftaine dans le scoutisme.
D’autre part, les noms qui se terminent par -f forment leur féminin en transformant le f en v et en ajoutant une e : on aurait pu s’attendre à « chève »
« cheffe » est donc un mot inusité mais employé par l’auteur !

Le conditionnel exprime une action comme éventuelle, ou comme dépendant d’une condition. Ici on aurait pu dire : « éventuellement, si j’avais du mettre chef au féminin, je l’aurais écrit chefe »
Pour le savoir, on peut aussi utiliser la deuxième personne du singulier : « tu aurais écrit … » ou « tu auras écrit … » ! On se rend compte qu’il faut dire la première phrase, et donc utiliser ici le conditionnel.
Bon courage

PhL Grand maître Répondu le 1 mai 2016

Merci Phl.

A oui c’est vrai tu l ‘aurait écrit aide vraiment pour bien voir la différence .

Merci beaucoup .

Ps quelle classe ton érudition , dans pas longtemps  tu va passer maître , pour moi tu l’es déjà

Moi il y a six mois je ne savais même pas faire la différence entre un adverbe , un adjectif , j’ai noté sur un cahier et tout réappris . Je découvre la joie de l’écriture grâce à ce site . j’ai mis quinze jours pour comprendre le c’est du s’est et j’en passe .
Merci.

Estudiantin Maître Répondu le 1 mai 2016

Tu as beaucoup de courage.
Le français n’est pas facile, car il y a beaucoup d’exceptions et de cas particuliers, mais il faut surtout connaître les règles de base.
Mais je vois que tu es déterminé et travailleur, donc tu arriveras.
N’hésite pas.

PhL Grand maître Répondu le 1 mai 2016
Estudiantin Maître Répondu le 1 mai 2016