toutes ces phrases clichés : avec ou sans trait d’union ?

Répondu

Bonjour, j’ai un doute : faut-il ajouter un trait d’union à « phrases clichés » ? Merci par avance pour votre réponse.

DAVID Sophie Maître Demandé le 31 mars 2023 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

L’expression phrases clichés n’est pas un nom composé.  On a un nom « phrases » et un autre nom, complément,  qui lui est apposé : clichés. Donc on ne met pas de trait d’union entre les deux noms.
On peut donner à « phrase », d’autres compléments du nom : phrase d’accroche – phrase bateau – phrase fin de lettre – phrase virelangue  – phrase culte – phrase piège

Par exemple : un point-virgule n’est ni un point ni une virgule mais un signe différent. Un balai-brosse est un objet différent d’une brosse et d’un balai. Un chou-fleur ne peut être confondu avec un chou. etc..
Alors qu’une phrase cliché et une phrase piège par exemple restent des phrases

Tara Grand maître Répondu le 31 mars 2023

Merci pour votre réponse et les précisions apportées.

DAVID Sophie Maître Répondu le 1 avril 2023