TOUTES ces années qui nous ont lié

Bonjour, dans « toutes ces années qui nous lié » dot-on mettre un S à lié, je n’ai pas mis de S considérant qu’il s’agissait d’un CC et non d’un COD ?

PIERROT94 Débutant Demandé le 16 juin 2021 dans Accords

6 réponse(s)

toutes ces années ont lié qui ? nous, COD placé avant.
… qui nous ont liés.

joelle Grand maître Répondu le 16 juin 2021

MERCI

PIERROT94 Débutant Répondu le 16 juin 2021

Je vous remercie vivement d’avoir répondu à mon interrogation, mais il y a quand même quelque chose qui me chiffonne !
Pourquoi alors écrit-on :   toutes ces années que nous avons vécu (sans S » (nous avons vécu quoi « toutes ces années et alors on pose la question comme s’il s’agissait d’un COD » ou alors pose-t-on la question « combien » et il s’agit d’un CC, je suis un peu perdu il faut préciser que j’ai pas loin de 80 ans et que je commence à « oublier »

PIERROT94 Débutant Répondu le 16 juin 2021

Je vous remercie vivement d’avoir répondu à mon interrogation, mais il y a quand même quelque chose qui me chiffonne !
Pourquoi alors écrit-on :   toutes ces années que nous avons vécu (sans S » (nous avons vécu quoi « toutes ces années et alors on pose la question comme s’il s’agissait d’un COD » ou alors pose-t-on la question « combien » et il s’agit d’un CC

PIERROT94 Débutant Répondu le 16 juin 2021

Bonjour,

« Vivre » est intransitif et son PP est invariable quand il signifie simplement  « vivre sa vie ». Ex. : Les nombreuses années qu’il a vécu (= pendant lesquelles il a vécu) lui ont donné une riche expérience.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 juin 2021

MERCI encore une fois

PIERROT94 Débutant Répondu le 16 juin 2021