toute ou toutes

Bonjour,

Pourriez-vous me dire quelle est la bonne orthographe pour la phrase ci-dessous ?

Non cumulable avec toutes autres offres promotionnelles, soldes ou remises en cours ou
Non cumulable avec toute autre offre promotionnelle, solde ou remise en cours.

Vous remerciant par avance de votre réponse.

Cordialement,

Johalia

johalia Débutant Demandé le 23 mai 2019 dans Général

3 réponse(s)

Tout
est le déterminant qui s’applique à « offre, solde, remise »…or le mot solde est masculin ==> donc vous ne pouvez pas laisser « toute » qui est féminin.

Voici ma proposition :

Non cumulable avec les autres promotions, soldes ou remises en cours.

En général, soldes (les soldes) est au pluriel.

joelle Grand maître Répondu le 23 mai 2019

« soldes » est masculin (la solde du militaire est féminin) :
« Non cumulable avec tout offre promotionnelle, solde ou remise en cours  ».

jean bordes Grand maître Répondu le 23 mai 2019

Est-ce que l’on peut employer « solde » au singulier quand il s’agit d’une réduction ?

le 23 mai 2019.

Je laisse le soin  à Jean Bordes de vous répondre ; cependant, je vous précise d’ores et déjà que solde (au masc. sing.) au sens de « réduction »  (« rabais ») n’existe pas dans les cinq dictionnaires que j’ai consultés (Ac., GR, Larousse enligne, GLi,  TLFi)…

le 23 mai 2019.

Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses.

Bonne journée à vous tous.

johalia Débutant Répondu le 23 mai 2019