toute ou toutes

Bonjour,
Doit-on écrire : Lavez les lingettes pour qu’elles redeviennent toute propre ou toutes propres ?

Merci de votre aide,
Bonne journée
Célia

CeliaP Débutant Demandé le 11 août 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Tout devant un adjectif au féminin s’accorde en genre et en nombre avec le nom qualifié par l’ensemble.
toutes propres signifiera « entièrement propres »,

Cela signifiera aussi pour que la totalité soit propre.
une orthographe et 2 sens.

joelle Grand maître Répondu le 11 août 2021

Cela signifiera aussi pour que la totalité soit propre.
une orthographe et 2 sens.

le 11 août 2021.

Propre est un adjectif, donc accord avec les lingettes.

Pour moi, tout est l’adverbe (« entièrement propres ») du verbe redevenir. L’adverbe tout est placé devant un adjectif féminin commençant par une consonne (p). L’accord en genre et en nombre doit donc se faire.

La phrase devrait être reformulée si l’on souhaite insister sur l’ensemble des lingettes (par exemple, si des lingettes pourraient ne pas être lavées) :
Lavez toutes les lingettes pour qu’elles redeviennent propres.

Si l’adverbe est utilisé pour insister sur le fait que les lingettes doivent être « entièrement », « convenablement », « correctement » ou « bien » propres ou lavées, le but recherché pourrait ne pas être atteint. En effet, adverbe ou pas, l’adjectif propre ou le résultat du verbe laver pourrait ne pas être suffisamment précis, c’est-à-dire sujet à interprétation. Les personnes qui ne sont pas familières avec les attentes, normes, standards, ou procédures du locuteur pourraient (prétendre) ne pas comprendre ce qui est attendu. Qu’est-ce qu’une lingette « entièrement », « convenablement », « correctement » ou « bien » propre ou lavée ?

Dans un contexte à haut risque sanitaire ou industriel, cela pourrait être une source d’erreurs, par exemple, sous la forme de contaminations. Dans ce type de situations, un adverbe ne permettrait pas d’éviter l’erreur. L’adjectif propre devrait plutôt être remplacé ou contextualisé. C’est seulement après avoir modifier la phrase (et son environnement) que l’on pourrait décider d’employer un adverbe. Par exemple, « Lavez bien (correctement, …) (toutes) les lingettes » (si on explique à quoi correspond « bien » ou « correctement »). Dans un contexte à haut risque sanitaire ou industriel, l’opérateur devrait être capable de déterminer si le résultat a été atteint, et décider ce qui doit être entrepris si ce n’est pas le cas.

Pour aller plus loin: https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/tout-enervee-ou-toute-enervee/

Patrick57 Membre actif Répondu le 12 août 2021

Bonjour,

je suis venu sur ce forum avec la même question, alors que j’écrivais la phrase : « Elles ne sont pas toutes jeunes », parlant de membranes de haut-parleur (en non de personnes ici)

Dans mon esprit, je voulais dire elles ne sont pas « elles ne sont pas » « toutes jeunes » et non « elles ne sont pas toutes »  » jeunes »
et mon espoir était que, dans la première phrase, alors que tout signifie « tout à fait », il faudrait écrire toute et non pas toutes.

Alors oui, cette distinction pourrait se faire dans le cas du pluriel, mais pas dans le cas du singulier …
Du coup, en effet, pas moyen, dans ce genre de phrase, de faire le distinguo entre les deux significations.

Quelque part cela m’amuse. Dans une situation ou le texte n’a pas besoin d’une précision extrême, ce double sens me va bien.

Merci pour vos retours.
Michel.

mraskin Débutant Répondu le 25 septembre 2021