Toute confidence, tout contact « exigent » ou « exige »?

Doit on écrire « Toute confidence, tout contact exigent ou exige« ?

Fady Débutant Demandé le 14 mai 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Le Bon usage §443  douzième édition
Lorsque chacun des termes d’une coordination (surtout implicite) est un pronom distributif ou est accompagné d’un déterminant distributif [chaque, tout], les receveurs se mettent souvent au singulier, mais le pluriel est admis, lui aussi, surtout si les termes sont unis par une conjonction. […]
Ex. du sing. : […] Toute puissance et toute bonté vient de Dieu (Veuillot, Historiettes et fantaisies, p. 298). […]
Ex. du plur. : […] Toute montagne et toute colline seront abaissées (Bible de Maredsous, Luc, III, 5).
[…]
Rem. : Si tout n’est exprimé qu’une seule fois, le singulier va de soi […] : Tout arrêt ou jugement portant interdiction, ou nomination d’un conseil, sera […] signifié à partie (Code civil, art. 501).
Le pluriel qu’on a dans l’ex. suivant est une anomalie : °Toute montagne et colline seront abaissées (Bible, trad. Crampon, Luc, III, 5).
czardas Grand maître Répondu le 14 mai 2017